L’intelligence artificielle (IA) représente une avancée technologique majeure, susceptible d’améliorer le diagnostic, de personnaliser les traitements et d’assurer un suivi optimisé des patientes atteintes de cancers gynécologiques. Les applications actuelles les plus étudiées incluent l’analyse automatisée d’images médicales numériques pour détecter le plus tôt possible les anomalies, la personnalisation des prises en charge selon les caractéristiques spécifiques tumorales et la précision du risque de récidive néoplasique. Ainsi, l’IA vise à permettre des gains de temps et à améliorer l’individualisation des soins. Néanmoins, des défis subsistent, tels que la protection des données personnelles de santé, la conformité aux réglementations (comme le RGPD), et la robustesse et l’interprétabilité des modèles d’IA. La formation des professionnels de santé est également indispensable pour assurer une adoption réussie. À l’avenir, l’IA devrait s’intégrer aux autres avancées médicales, telles que les thérapies géniques et les immunothérapies, avec un accent sur des modèles plus explicables et des collaborations interdisciplinaires afin de maximiser son impact. L’IA ne remplacera pas les cliniciens, mais les assistera dans les tâches complexes, en plaçant l’empathie et le jugement clinique au cœur des soins.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
P.E. Heudel déclare avec des liens d’intérêts avec Pfizer, Lilly, Daichii, AstraZeneca (subventions, honoraires personnels et soutien non financier), Novartis, Roche (subventions et soutien non financier), Seagen, Gilead, MSD (honoraires personnels et soutien non financier) et être le cofondateur et directeur médical de GeodAIsics®.
C. Rousset-Jablonski déclare avoir des liens d’intérêts avec Bayer, Astellas, Gedeon Richter (board scientifique) et Astellas, Organon, Theramex (symposium).
M. Rebotier et A. Duranson déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.