Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Applications de la thérapie photodynamique dans les pathologies vulvaires

  • La thérapie photodynamique (PDT) est une méthode de traitement médical faisant appel à l’action concomitante d’une molécule photoactivable, d’une lumière de longueur d’onde appropriée et d’oxygène présent naturellement dans le milieu biologique.
  • La PDT à base d’acide 5-aminolévulinique (ALA-PDT) agit comme précurseur du photosensibilisateur endogène protoporphyrine, et avec, la plupart du temps, une illumination dans le rouge. Il s’agit d’un traitement non invasif qui présente un taux de guérison élevé, et aucun effet indésirable grave pour plusieurs pathologies vulvaires : maladie de Paget extramammaire, lichen scléreux vulvaire, néoplasie intraépithéliale, condylome vulvaire, etc.
  • L’une des limites de cette technique reste cependant la douleur et la sensation de brûlure que ressentent les patientes lors de l’illumination. Le recours à des protocoles et des dispositifs d’illumination mieux adaptés devrait conduire à une meilleure acceptation de l’ALA-PDT dans un avenir proche.

La thérapie photodynamique (PDT) est une méthode de traitement médical faisant appel à l’action concomitante d’une molécule photo­activable (le photosensibilisateur), de lumière de longueur d’onde appropriée et d’oxygène présent naturellement dans le milieu biologique. Après excitation du photosensibilisateur, un transfert d’énergie à l’oxygène permet la formation d’espèces réactives de l’oxygène, notamment l’oxygène singulet, qui est très réactif, conduisant à la mort cellulaire. L’avantage majeur de la PDT est sa sélectivité. En effet, la lumière utilisée seule n’est pas nocive et le photo­sensibilisateur…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Mordon déclare avoir des liens d’intérêts avec la société Hemerion Therapeutics (cofondateur).

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.