Dossier
Prise en charge actuelle de la sécheresse vulvovaginale à tous les âges
- Mis en ligne le
- 30 avr. 2025
- Auteur
- Le syndrome génito-urinaire de la ménopause atteint environ 70 % des femmes en carence estrogénique.
- Les causes les plus fréquentes de la sécheresse vulvovaginale sont la ménopause naturelle et les traitements anticancéreux.
- Le retentissement est majeur sur la vie intime des femmes dans leur quotidien et dans leur vie sexuelle.
- L’acide hyaluronique injectable est le traitement de la sécheresse débutante, il s’injecte sous anesthésie locale dans le vestibule et 1 seule injection est souvent efficace.
- Les traitements physiques, tels que le laser, la radiofréquence ou encore la photobiomodulation, permettent de traiter avec efficacité les formes les plus étendues, mais nécessitent plusieurs séances.
La sécheresse vaginale est un symptôme fréquent pouvant survenir tout au long de la vie d’une femme ; elle est liée, le plus souvent, à une insuffisance estrogénique. Cette carence hormonale est responsable d’un inconfort intime au quotidien et cause toujours un retentissement sur la vie sexuelle. La ménopause, du fait de sa carence en estrogènes, entraîne des troubles génito-urinaires appelés syndrome génito-urinaire de la ménopause (SGUM). Il s’agit d’une pathologie très…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
F. Marchand-Lamiraud déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.