Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Dépistage des femmes à haut risque de cancer du sein

  • Dans le cas d’une histoire familiale de cancer du sein, une évaluation oncogénétique est recommandée dès lors que le score d’Eisinger est ≥ 3.
  • En cas de variant délétère (mutation) identifié, d’antécédent d’irradiation thoracique, ou d’antécédents personnels de lésions mammaires à risque, une surveillance mammaire clinique et radiologique rapprochée – selon la situation, un début de dépistage plus précoce – sera proposée.
  • En cas d’antécédents familiaux ou personnels, et en l’absence de variant délétère (mutation) identifié, une estimation du niveau de risque par les oncogénéticiens permet de classer la famille comme étant à risque “élevé” ou “très élevé”, avec des recommandations de dépistage adaptées selon le niveau de risque.
  • De nouvelles approches de dépistage personnalisé, intégrant facteurs génétiques, histoire familiale et facteurs de risques individuels sont en cours de développement et d’évaluation.

Quelles sont les situations à haut risque de cancer du sein ? Le nombre de nouveaux cas de cancer du sein en France en 2018 est estimé à 59 000 et le nombre de décès à 12 000 [1]. En France, 1 femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Détecté à un stade précoce, ce cancer peut toutefois être guéri dans plus de 90 % des cas et soigné par des traitements moins agressifs. C’est pourquoi un programme national de…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Rousset-Jablonski déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.