Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Dépistage du cancer du sein et intelligence artificielle en 2025

L’intelligence artificielle (IA) a montré dans les publications récentes des résultats très encourageants en matière de détection de cancers, notamment dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Son utilisation en pratique quotidienne pourrait pallier certaines limites actuelles du dépistage organisé du cancer du sein, en particulier celles liées à la pénurie des radiologues et à une 2de lecture non dématérialisée. Cependant, l’implémentation de l’IA dans notre “dépistage-diagnostic médicalisé et décentralisé”, qui a démontré ses performances, ne peut se concevoir sans une modification importante de l’organisation.


Depuis 2004, le dépistage organisé du cancer du sein (DOCS) est généralisé sur l’ensemble du territoire français. En 2023, il a permis de détecter 20 000 cancers sur les 2,5 millions de mammo­graphies effectuées, soit un taux de détection de cancers de plus de 7 ‰ et un taux de participation de 48 % dans la classe d’âge 50-74 ans [1]. Cette action de santé publique a montré son intérêt en permettant de prendre en charge des cancers à un stade plus précoce comparativement aux cancers détectés hors DOCS ou par l’examen clinique et de diminuer la morbidité des traitements (en diminuant le nombre…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Ceugnart est intervenant et organisateur FORCOMED.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.