Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Recommandations internationales sur les examens complémentaires à prescrire en cas de fausses couches spontanées à répétition : y a-t‑il un consensus ?

  • Consensus international concernant l’intérêt à rechercher dans le cadre de fausses couches spontanées à répétition, une dysthyroïdie, un syndrome des antiphospholipides, des anomalies utérines (échographie 3D) ou encore des problèmes spermatiques (spermogramme complet). La plupart des sociétés savantes ont tendance à recommander la prescription de caryotypes pour la patiente et son conjoint. 
  • Pour la recherche d’une anomalie de la coagulation, d’une hyperprolactinémie, d’une intolérance au glucose, d’un éventuel diabète, d’un lupus érythémateux disséminé, il n’existe pas de consensus et certaines sociétés ne les recommandent qu’en cas d’antécédents à risque ou de signes d’appel clinique.
  • Il est possible de dépister une endométrite chronique par biopsie d’endomètre et une vaginose bactérienne par prélèvement vaginal. Le niveau de preuve est faible mais le traitement est simple à mettre en place si ces prélèvements reviennent positifs (antibiothérapie). Il y a un intérêt à confirmer par des études complémentaires à l’avenir.

Synthèse des recommandations internationales Les fausses couches spontanées à répétition (FCS-R) touchent environ 2 à 4 % des couples [1]. L’incidence varie suivant la définition utilisée et les caractéristiques des couples. Selon les sociétés savantes européennes et américaines, il est possible de parler de FCS-R en cas d’antécédents de 2 FCS [2, 3]. En France, selon le Collège national des gynécologues obstétriciens français (CNGOF), les FCS-R sont…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P.E. Bouet, P. Descamps et G. Legendre déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.