Dossier

Atteintes sensorielles au cours des pathologies inflammatoires du système nerveux

  • Les atteintes inflammatoires du système nerveux créent des lésions souvent démyélinisantes qui peuvent léser les voies périphériques (nerfs crâniens) et centrales des fonctions sensorielles.
  • Les atteintes de l'audition, des fonctions vestibulaires, de l'olfaction et de la gustation peuvent imiter les atteintes des récepteurs sensoriels et aboutir à des consultations d'otorhinolaryngologie.
  • L'IRM encéphalique et la ponction lombaire sont les examens clés pour mettre en évidence l'inflammation du système nerveux.
  • Les traitements symptomatiques sont pauvres, et le traitement fait essentiellement appel aux molécules immunoactives.

Les pathologies inflammatoires du système nerveux ont en commun l'infiltrat du tissu nerveux par des cellules du système immunitaire. Elles sont consécutives à une activation aberrante de l'immunité adaptative contre les antigènes du soi dans le système nerveux central (SNC) ou périphérique (SNP) et aboutissent à des lésions du tissu, principalement démyélinisantes mais aussi neurodégénératives avec le temps. Les symptômes neurologiques qui leurs sont associés sont en rapport avec la zone fonctionnelle lésée. Des lésions des nerfs crâniens ou de leurs centres dans le tronc cérébral ou le cerveau…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Mathey déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec l’article.