Fiche

Changement de traitement dans la SEP : comment faire ? Recommandations de la Société francophone de la sclérose en plaques par consensus formalisé d'experts

L'arsenal thérapeutique dans la SEP a connu une impressionnante augmentation depuis les années 1990. En parallèle, les critères pour évaluer l'efficacité des traitements ont été de plus en plus stricts. Cela amène donc le neurologue à changer de plus en plus souvent le traitement de fond de ses patients. Or, cette situation, encore peu étudiée, n'est pas sans problématiques pour le médecin : risque d'effet cumulatif des traitements, et donc d'événements indésirables, et risque de réactivation de la maladie si le temps sans traitement est trop long. Pour ces raisons, la Société francophone de la sclérose en plaques (SFSEP) a rédigé 15 recommandations via un consensus formalisé d'experts (figure) [1]. ( ... )


 

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

K. Bigaut déclare avoir des liens d’intérêts avec Biogen, BMS/Celgene, Novartis et Roche.

J. de Seze déclare avoir des liens d’intérêts avec Novartis, Biogen, Teva, Genzyme/Sanofi, Roche, Alexion (SL Behring), Janssen, BMS/Celgene et Merck.