Dossier

Épilepsie et grossesse

  • Dans la grande majorité des cas, la grossesse se déroule sans complications chez la femme souffrant d'épilepsie.
  • Néanmoins, l'épilepsie ou ses traitements peuvent avoir un impact sur la grossesse et la neuroembryogenèse, et il existe des mesures permettant de diminuer ce risque.
  • Il est donc primordial que :
    - la patiente et son entourage soient informés très tôt (avant tout désir de grossesse) des complications possibles, afin de pouvoir mettre en place les mesures appropriées au moment adéquat ;
    - d'anticiper et de programmer la grossesse, ce qui passe par une contraception efficace et une éventuelle modification du traitement antiépileptique avant l'arrêt de la contraception.

L'épilepsie, en tant que maladie chronique, va influencer tous les autres aspects de la vie de l'individu. Chez la femme en âge de procréer, la grossesse et tout ce qui se rapporte à la conception (et à la contraception) vont pouvoir influencer ou être sous l'influence de la maladie et de ses traitements. Il est donc essentiel que les patientes soient informées très tôt de toutes les potentielles implications de la maladie dans leur vie de femme et de mère, et que la grossesse soit anticipée et programmée. Cette programmation répond à un triple objectif :1. optimiser le contrôle de l'épilepsie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Rosenberg déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.