Mise au point

Particularités phénotypiques de la SEP selon l'origine géographique

  • Le phénotype de la SEP varie selon les aires géographiques terrestres.
  • L'existence de la forme opticospinale de SEP − particulièrement fréquente en Asie ou en Amérique latine − est remise en question par l'identification des troubles du spectre des neuromyélites optiques.
  • Sous le 30° parallèle, la SEP évolue plus rapidement vers des scores de handicap élevés. S'il y a migration au-dessus du 30° parallèle, cette particularité phénotypique est conservée.
  • Avec les générations suivantes et l'exposition dès l'enfance à l'environnement du Nord, les caractéristiques s'atténuent mais sont conservées chez les descendants d'ethnies génétiquement éloignées de l'ethnie hôte.

La sclérose en plaques (SEP) affecte 2,5 millions de personnes dans le monde (1). Son incidence (son risque) et son expression (son phénotype) dans une population résultent de l'interaction de facteurs génétiques et environnementaux (2-4). L'ethnicité et le territoire de vie dans le monde offrent une combinaison particulière de ces facteurs, influençant donc le phénotype de la maladie. S'il y a migration d'un groupe ethnique d'un territoire vers un autre, il y a bouleversement de cette combinaison, et l'on peut apprécier à quel point l'origine géographique détermine encore le phénotype…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare avoir des liens d’intérêts avec Biogen, Merck, Novartis, Genzyme-Sanofi, Almirall, Roche et Teva.