Dossier

Céphalées

  • Les céphalées sont un motif fréquent de consultation et présentent un impact humain et socioéconomique considérable.
  • Il existe une large palette de traitements non médicamenteux à envisager dans la prise en charge des céphalées.
  • La riboflavine et la coenzyme Q10 ont montré leur efficacité dans la prophylaxie migraineuse au cours d'essais randomisés.
  • De récentes revues de la littérature de méta-analyses ont montré un bénéfice de la kinésithérapie active et de l'acupuncture dans la céphalée de tension.
  • Certains traitements non médicamenteux présentent davantage de preuves scientifiques que les thérapeutiques pharmacologiques usuelles.

Les céphalées sont un motif fréquent de consultation avec, malgré leur fréquente bénignité, un impact humain et socioéconomique considérable lié, en partie, à l'absentéisme ou à une moindre efficacité au travail. Divers traitements médicamenteux existent, avec des niveaux de preuve d'efficacité et une tolérance extrêmement variables. Toutefois, certains patients manifestent une certaine réticence face à ces approches allopathiques ou ont rencontré des effets indésirables et souhaitent tenter une méthode différente, non pharmacologique. Des données de plus en plus considérables émergent sur ces…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Doukhi déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

J. Mawet déclare avoir des liens d’intérêts avec GEP Santé, Lundbeck, Homeperf, AbbVie, Teva, Lilly et Novartis, sans relation avec cet article.