Dossier

Épilepsie

  • Dans l'épilepsie, des thérapeutiques complémentaires existent et sont souvent demandées par les patients eux-mêmes en complément ou en remplacement du traitement médicamenteux conventionnel. Cependant, il y a actuellement peu de données scientifiques avec un bon niveau de preuve dans le cadre de ces thérapies.
  • L'activité physique et sportive, le yoga et les pratiques méditatives semblent cependant avoir un effet bénéfique sur les crises d'épilepsie qu'il faudra confirmer, sans effets indésirables particuliers rapportés.
  • Le biofeedback (dont le neurofeedback) semble également intéressant pour son effet sur la diminution des crises, mais il reste actuellement difficilement utilisable en pratique courante et son efficacité est à confirmer par des études de meilleure qualité.
  • Nous n'avons actuellement que peu ou pas d'informations au sujet des effets des autres thérapies complémentaires sur l'épilepsie. Il n'est donc pas possible de les conseiller aux patients.

Dans l'épilepsie, de nombreuses thérapies complémentaires existent et il est important de connaître leur évaluation scientifique. On notera qu'il existe peu de données scientifiques avec un bon niveau de preuve sur ces techniques. Cependant, il est nécessaire de connaître leur efficacité ou non et sur quel type de symptômes elles peuvent avoir un effet (crises d'épilepsie, troubles psychiques associés, troubles cognitifs ou qualité de vie, par exemple). De plus, les patients sont fréquemment demandeurs de réponses à leur sujet, il est donc important de pouvoir les conseiller sur les bénéfices…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Mezouar déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.