Congrès/Réunion

14th Annual ARSEP MRI Workshop - Que peut apporter l'IRM à 7 teslas dans la SEP ? - Paris, 1er février 2019

  • Ce symposium, organisé sous l'égide de l'ARSEP, a regroupé des spécialistes internationaux d'imagerie qui ont fait le point sur l'utilisation des IRM à ultra haut champ (UHF) [≥ 7 teslas] pour les applications liées à la caractérisation des patients atteints de SEP.
  • Bien que les premiers prototypes d'IRM 7T aient été installés depuis plus de 15 ans sur des sites de recherche, le nombre d'installations a augmenté de manière significative durant les 3 dernières années. Cette tendance s'accélère de manière exponentielle avec l'obtention en 2018 de ­l'accréditation de la FDA et le marquage CE des imageurs 7T cliniques pour les applications cérébrales, ostéoarticulaires et musculosquelettiques. À ce jour (février 2019), 75 IRM 7T sont installées dans le monde, dont 2 en France (Saclay et Marseille). Plusieurs projets nationaux sont en cours de finalisation.
  • Intervenant(e)s : Virginie Callot (CRMBM, Marseille, France), Céline Louapre (ICM, Paris, France), Gabriel Mangeat (Polytechnique, Montréal, Canada), Olivier Mougin (Nottingham, Royaume-Uni), Pascal Sati (NIH, Bethesda, États-Unis), Alexandre Vignaud (Neurospin, Saclay, France), Wafaa Zaaraoui (CRMBM, Marseille, France).

Pourquoi une exploration par IRM 7T dans la SEP ?L'intérêt majeur de l'IRM 7T est de permettre d'augmenter le rapport signal/bruit (qui évolue en fonction de l'intensité du champ magnétique selon B01,65) [1] et certains contrastes comme le T2* (susceptibilité magnétique). Ce gain en rapport signal/bruit permet une amélioration des images, dans leur résolution spatiale, leur contraste, ou encore dans la réduction du temps d'acquisition nécessaire à l'obtention des images.L'IRM 7T contribue ainsi à un meilleur diagnostic de la SEP par la détection du “signe de la veine centrale” au sein des lésions…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J.P. Ranjeva déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

C. Barillot n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.