Mise au point

Les psychoses postictales

  • Les psychoses postictales font suite à une salve de crises d'épilepsie et surviennent après un intervalle libre de plusieurs heures à quelques jours. De sévérité variable, leur durée est généralement brève, inférieure à 1 mois dans 95 % des cas.
  • La gravité de ce trouble est liée aux comportements auto- et hétéroagressifs et justifie un diagnostic et une prise en charge urgents.
  • Le traitement de l'épisode est symptomatique et le traitement préventif repose sur le contrôle optimal des crises épileptiques.

Il existe un lien bidirectionnel entre psychose et épilepsie. Les patients psychotiques présentent un risque 6 fois plus élevé de développer une épilepsie et les patients épileptiques ont un risque 7 fois plus élevé de développer un trouble psychotique [1]. Les psychoses postictales (PPI) représentent près d'un quart des psychoses liées à l'épilepsie [2]. Bien que les premières descriptions datent du XIXe siècle, les PPI ont été définies par S.J. Logsdail et B.K. Toone en 1988 : il s'agit d'un épisode psychotique aigu qui survient dans la semaine qui suit…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Biberon déclare avoir des liens d’intérêts avec UCB, Eisai et Novartis.