Dossier

Cannabis et céphalées

  • Le système endocannabinoïde pourrait jouer un rôle dans la pathophysiologie migraineuse. Plusieurs particularités de ce système ont été observées dans des modèles animaux ou chez les patients migraineux.
  • La complexité de la pharmacologie des phytocannabinoïdes rend leur utilisation clinique difficile à systématiser.
  • Le cannabis ne devrait pas être recommandé pour le traitement de la migraine en l'absence de preuves scientifiques probantes.
  • Le cannabis est associé à des risques. Le syndrome de vomissements cycliques, le syndrome de ­vasoconstriction cérébrale réversible et la céphalée médicamenteuse sont à considérer chez les migraineux.
  • Le cannabis ne devrait pas être recommandé pour le traitement de l'algie vasculaire de la face.

Le cannabis est utilisé depuis des millénaires à des fins récréatives et thérapeutiques. Alors que des décisions politiques ont entraîné sa légalisation dans quelques pays, son utilisation devient de plus en plus répandue. Il n'est pas surprenant d'observer un intérêt grandissant de la population pour ce produit perçu comme un remède à plusieurs maux.Système endocannabinoïdeLe système endocannabinoïde est présent chez la plupart des vertébrés. Il est ubiquitaire et joue un rôle important dans plusieurs aspects de ­l'homéostasie (tableau I) [1, 2]. Dans le système nerveux central, il agit…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Leroux déclare avoir des liens d’intérêts avec Novartis, Teva Canada Innovation, Eli Lilly, Allergan, Aralez, Medscape et McKesson Canada.