Mise au point

Artérite à cellules géantes ou maladie de Horton

L'ACG est la vascularite la plus fréquente de l'adulte ; elle survient après l'âge de 50 ans et atteint les vaisseaux de gros calibre, principalement l'aorte et les branches de la carotide externe. Le diagnostic est posé devant l'association de signes cliniques compatibles et d'une preuve de vascularite, idéalement histologique grâce à la biopsie de l'artère temporale qui reste le gold standard pour le diagnostic d'ACG. Néanmoins, l'imagerie vasculaire de l'artère temporale ou des gros vaisseaux prend une place de plus en plus importante pour le diagnostic d'ACG. Le traitement est fondé sur la corticothérapie au long cours, en commençant à de fortes doses (0,7 à 1 mg/kg/j). Environ 1 patient sur 2 rechute lors de la décroissance des doses, si bien que des traitements d'épargne en corticoïdes peuvent être utilisés en cas d'effets indésirables liés à la corticothérapie ou en cas de rechutes à répétition.


L'ACG (artérite à cellules géantes) – anciennement appelée maladie de Horton – est une vascularite granulomateuse affectant les artères de gros calibre. Il s'agit de la vascularite la plus fréquente de l'adulte après 50 ans. L'ACG touche 3 à 4 femmes pour 1 homme avec un pic d'incidence entre 70 et 80 ans. En France, la prévalence de l'ACG se situe entre 9,4 et 10,9 cas pour 100 000 habitants de plus de 55 ans (1, 2).Dans quelle situation évoquer le diagnostic ?L'ACG est une vascularite touchant préférentiellement les branches de la carotide externe,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Samson déclare avoir des liens d’intérêts avec Roche-Chugaï (invitation à des congrès nationaux et internationaux, symposiums rémunérés, participation aux boards nationaux et interrégionaux Grand Est).

B. Bonnotte n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts en relation avec cet article.