Mise au point

Apport de la TEP en neuro-oncologie

  • La TEP aux acides aminés peut être utile au diagnostic et au suivi des tumeurs gliales, notamment pour différencier les remaniements radio-induits d'une progression tumorale.
  • La TEP au 18F-FDG est utile dans les lymphomes cérébraux, principalement pour éliminer une localisation systémique concomitante.
  • La TEP ciblant les récepteurs de la somatostatine permet une imagerie des méningiomes.
  • Le développement des caméras hybrides TEP-IRM permet l'analyse combinée et simultanée des caractéristiques anatomiques, fonctionnelles et moléculaires d'une lésion cérébrale.

La tomographie par émission de positons (TEP) est une technique d'imagerie moléculaire permettant d'étudier in vivo la distribution d'une molécule cible, traduisant un processus physiologique donné. Cette technique s'est enrichie ces dernières décennies de nombreuses innovations, à la fois technologiques et pharmaceutiques, permettant de répondre de manière plus précise aux questions posées par les cliniciens. En neuro-oncologie, la TEP est principalement utilisée dans la prise en charge des gliomes, mais elle trouve également son intérêt dans la détection des lymphomes primitifs du système nerveux…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L. Rozenblum, F. Laigle-­Donadey, N. Younan et A. Kas déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.