Mise au point

La révolution cérébrale : le système glymphatique

  • Le système glymphatique correspond à la circulation du liquide céphalorachidien (LCR) dans le parenchyme cérébral, ce qui permet d'en drainer les déchets.
  • Le LCR pénètre dans le cerveau via des espaces périvasculaires situés le long des artères et ressort le long des veines, phénomène qui est notamment dépendant d'un canal à eau, l'aquaporine 4.
  • Le LCR chargé des déchets du parenchyme cérébral est éliminé en partie via des vaisseaux lymphatiques présents dans la dure-mère.
  • Le rôle du sommeil est de drainer les déchets cérébraux en activant le système glymphatique.
  • Le système glymphatique est perturbé dans de nombreuses pathologies du système nerveux central, ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Le cerveau a depuis toujours été considéré comme le seul organe du corps humain dépourvu de système lymphatique. Mais cela posait problème dans les tentatives de modélisation d'un probable système de “nettoyage” du cerveau, tel que décrit pour les organes périphériques. Ces 4 dernières années, 2 grandes découvertes ont révolutionné notre conception de l'épuration des déchets cérébraux. D'abord, en 2012, la description d'un système de circulation intracérébrale du liquide céphalorachidien (LCR), baptisé “système glymphatique” (association de “glie” et de “lymphatique”). Puis, en 2015, l'extraordinaire…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

R. Goulay déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.

Les autres auteurs n’ont pas précisé leurs éventuels liens d’intérêts.