Dossier

Troubles sexuels et sclérose en plaques

  • Les troubles sexuels sont très fréquents au cours de l'évolution de la SEP ; ils touchent aussi bien la femme que l'homme, mais ils sont sous-diagnostiqués et sous-traités, en particulier chez la femme.
  • Les atteintes de la sexualité majorent le handicap et altèrent la qualité de vie, d'autant que la SEP touche préférentiellement les adultes jeunes pendant la période la plus active de leur vie sexuelle et de leur fertilité.
  • Le caractère multifactoriel des troubles sexuels nécessite une approche globale qui aborde de manière holistique les difficultés d'ordre primaire, secondaire et tertiaire.
  • Les traitements symptomatiques par voie orale sont très efficaces pour restaurer l'érection chez l'homme. En revanche, ils sont décevants en ce qui concerne l'éjaculation.
  • Il n'existe pas de traitements spécifiques des dysfonctions sexuelles chez la femme.

Les troubles sexuels sont fréquents au cours de la sclérose en plaques (SEP). Les études épidémio­logiques montrent que, au décours de la maladie, 50 à 90 % des hommes et 45 à 70 % des femmes (1, 2) auront un trouble de la sexualité, avec une fréquence plus importante que dans d'autres maladies chroniques (1). Les troubles sexuels sont sous-diagnostiqués (3), en particulier chez les femmes, à cause de la réticence des patients à aborder ce sujet et aussi de la méconnaissance du lien existant entre la maladie et les troubles de la sexualité. Ils sont insuffisamment traités,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêts.