Mise au point

Exploration de la cognition sociale en imagerie dans la SEP

  • La cognition sociale est un domaine cognitif à part entière qui vise à comprendre les indices sociaux par un traitement cognitif. Elle requiert plusieurs dimensions comme la théorie de l'esprit (theory of mind, ToM) et la reconnaissance des émotions.
  • Les tests le plus fréquemment révélateurs dans la SEP sont ceux de reconnaissance des émotions faciales, comme le eyes test.
  • Les études en imagerie structurelle ciblent les éléments anatomiques ou les faisceaux acteurs (lobe temporal dont gyrus fusiforme, amygdale). En imagerie fonctionnelle, les auteurs essaient de déterminer les aires cérébrales en jeu par rapport à la population témoin dans la SEP avec, comme déterminants, la région préfrontale et les réseaux temporo-occipitaux.

La cognition sociale (CS) est le processus cognitif qui sous-tend les relations interpersonnelles. C'est la capacité de reconnaître et d'interpréter les indices interpersonnels qui guident le comportement social. Elle regroupe souvent un aspect émotionnel qui comprend la perception des émotions et l'empathie avec un aspect plus cognitif représenté par la capacité d'inférer des sentiments, des croyances et des intentions d'autres personnes (théorie de l'esprit, theory of mind, ToM, appelée aussi mentalisation) [1].La CS est altérée dans les lésions à la fois cérébrales focales et diffuses [2].…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Dulau-Metras déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.