Dossier

Les crises non épileptiques psychogènes : diagnostic différentiel de l'épilepsie et comorbidité

  • Le retard diagnostique des crises non épileptiques psychogènes (CNEP) est d'environ 5 à 7 ans, avec un impact majeur sur le pronostic fonctionnel.
  • Il n'y pas de signe clinique pathognomonique des CNEP, néanmoins la combinaison de certains signes permet de suspecter fortement le diagnostic.
  • Une perte d'urine, une morsure du bout de la langue ou une blessure n'éliminent pas le diagnostic de CNEP.
  • L'épilepsie et les CNEP peuvent être comorbides.
  • La phase d'annonce diagnostique, la psychoéducation sont déterminantes. Le traitement doit être personnalisé en fonction des facteurs étiologiques.

Les crises non épileptiques psychogènes (CNEP) sont une entité nosographique décrite depuis le XIXe siècle dans les travaux de Charcot et Freud sur l'hystérie. Historiquement, il s'agit de la grande attaque d'hystérie déclenchée par des manœuvres de suggestion. Ce concept d'hystérie associant une personnalité histrionique, des troubles de conversion et la belle indifférence a été heureusement ­déconstruit. Le DSM-5 considère des crises épilepti­formes comme un sous-type de troubles neurologiques fonctionnels (TNF) qui sont classés dans les troubles somatoformes au sens large. La CIM-11 considère…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Tarrada et C. Hingray déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.