Dossier

Symptômes cognitifs fonctionnels : de l'amnésie dissociative aux symptômes cognitivoformes

  • Les symptômes cognitifs fonctionnels regroupent, selon les classifications, l'amnésie dissociative (avec ou sans fugue) et les symptômes cognitivoformes.
  • Les cas d'amnésie dissociative s'accompagnent d'une amnésie rétrograde sévère, lacunaire ou globale, survenant au décours d'un événement traumatique ou d'un précipitant neurologique durant lequel l'état de conscience est modifié.
  • Dans l'amnésie rétrograde fonctionnelle, la répression peut induire une inhibition d'accès aux traces mnésiques et à la récupération des souvenirs.
  • Les troubles cognitivoformes sont un nouveau type de symptômes proches des troubles somatoformes se traduisant par des plaintes cognitives excessives et des difficultés exagérées dans les tests.

L'époque est résolument biomédicale et algo­rithmique. La clinique devient une portion congrue, une part négligeable de la pratique médicale, en dehors de la recherche standardisée de symptômes permettant de cibler le marqueur biologique ou le logiciel de calcul à privilégier. Dans ce contexte, les symptômes considérés comme médicalement indéterminés [1] risquent, à moyen ou à très court terme, quand ils ne le sont pas déjà, d'être dénommés psychologiques, psychogènes, “psy” sans plus de précision.Dans la pratique neurologique, s'il est indispensable de ne pas rater un phénotype inhabituel…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Thomas-Antérion déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.