Dossier

Traitement des troubles neurologiques fonctionnels

Le traitement des patients souffrant de troubles neurofonctionnels (TNF) sollicite des compétences relationnelles, techniques et organisationnelles.

L'interdisciplinarité, l'individualisation des soins, la disponibilité de soignants dans le cadre de responsabilités et de missions clairement établies sont également des facteurs importants de la prise en charge, dès l'annonce diagnostique et jusqu'aux soins proposés (psychothérapeutiques, kinésithérapiques ou médicamenteux).

Les soins apportés aux patients atteints de TNF devraient se structurer naturellement dans le sillage d'une médecine de plus en plus confrontée à des troubles chroniques, associés à des facteurs de risque environnementaux complexes, et intégrant le vécu subjectif des patients comme un paramètre essentiel.


L'annonce du diagnostic comme traitement ?L'annonce du diagnostic est une étape capitale dans le parcours de soins des patients atteints de troubles neurofonctionnels (TNF) [1] et passe volontiers pour un exercice difficile. Il semble néanmoins que la pratique courante en neurologie offre aux praticiens de nombreux points de comparaison leur permettant de l'envisager sereinement.À titre d'exemple, la sclérose en plaques, diagnostic dont l'étiologie et l'évolution restent incertaines et associé à un certain nombre de facteurs de risque (mais non systématiquement présents, et dont certains sont…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

N. Sarni et J.Y. Rotgé déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.