Dossier

Troubles neurologiques fonctionnels : définition, épidémiologie et physiopathologie supposée

  • Les troubles neurologiques fonctionnels (TNF) sont des symptômes moteurs et sensoriels causés par un dysfonctionnement du réseau cérébral, avec possibilité d'une fonction normale.
  • Les TNF sont fréquents et représentent la 2e cause de consultation en neurologie.
  • La compréhension actuelle de leur physiopathologie comprend des facteurs de vulnérabilité individuelle (facteurs prédisposants), des facteurs traumatiques déclenchants (facteurs précipitants) et de potentiels facteurs entretenant les symptômes (facteurs perpétuants).
  • Un intérêt médicoscientifique croissant pour cette pathologie a permis de proposer de nouveaux modèles physiopathologiques et de mieux codifier leur prise en charge.

Définition et terminologieLes troubles neurologiques fonctionnels (TNF) sont des symptômes moteurs et sensoriels qui sont réellement ressentis par le patient et liés à un trouble fonctionnel plutôt que structurel [1]. Ils sont classiquement distingués des troubles dits “organiques”.Le terme à utiliser pour désigner ces symptômes est source de débats [2]. Après hystérie, trouble de conversion, trouble psychogène, trouble somatoforme, trouble non organique, symptômes médicalement inexpliqués, c'est le terme de trouble neurologique fonctionnel qui semble faire l'unanimité aujourd'hui. Ce terme, qui…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Garcin déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.