Dossier
Cellules CAR-T anti-CD19 : quelles perspectives dans la SEP ?
- Mis en ligne le
- 28 févr. 2025
- Auteurs
- Les CAR-T cells anti-CD19 se distinguent par leur capacité à migrer à travers la barrière hématoencéphalique et à survivre durablement dans les tissus.
- Les données de sécurité des CAR-T cells anti-CD19 sont rassurantes, avec une incidence réduite de syndrome de relargage cytokinique et de neurotoxicité dans les maladies neurologiques auto-immunes, comparativement aux hémopathies malignes.
- Les résultats des essais cliniques de phases I et II en cours et à venir permettront d’évaluer plus précisément leur efficacité et leur sécurité dans la SEP de forme rémittente et progressive.
Bien que des progrès thérapeutiques considérables aient été réalisés dans la prise en charge de la sclérose en plaques (SEP) rémittente, aucune molécule n’a, à ce jour, réussi à significativement stopper ou ralentir la progression du handicap neurologique chez les patients atteints de SEP progressive sans activité clinicoradiologique. L’ocrélizumab, un anticorps monoclonal anti-CD20, permet une déplétion des lymphocytes B matures et mémoire, épargnant…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
M. Hay et L. Michel déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.