Le diagnostic précoce des polyneuropathies inflammatoires démyélinisantes chroniques (PIDC) est essentiel car un traitement rapide peut limiter la survenue de lésions axonales définitives. L’imagerie, bien que non systématique, fait à présent partie des recommandations en particulier pour les formes atypiques. Elle contribue au diagnostic en mettant en évidence des disparités de calibre ou une modification du signal des nerfs. L’échographie permet d’analyser la surface de section et l’échogénicité des fascicules. Elle permet d’apporter des arguments positifs diagnostiques mais également d’évaluer le stade évolutif de la PIDC. En IRM, l’hypertrophie, l’hypersignal ou le rehaussement des nerfs sont des éléments non spécifiques mais le plus souvent associés aux PIDC. Des systèmes de cotation standardisés (BUS et UPSS) renforcent la valeur diagnostique de ces anomalies. L’évolution échographique sous traitement peut également aider au suivi par l’évaluation de la réponse thérapeutique.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
M. Faruch Bilfeld, B. Acket, V. Fabry et P. Cintas déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.