Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Particularités diagnostiques et thérapeutiques des nodoparanodopathies

  • Les nodoparanodopathies associées aux anticorps antinœud de Ranvier sont des neuropathies auto­-immunes souvent très sévères.
  • Les déficits sensitifs et moteurs sont non-longueur dépendant.
  • Les anticorps sont d’isotype IgG4 et reconnaissent les glycoprotéines neurofascine 155 et 186, contactine-1 et Caspr-1 du nœud de Ranvier.
  • Les immunoglobulines intraveineuses ne sont le plus souvent pas efficaces.
  • Le traitement repose sur le rituximab.

Les nodoparanodopathies auto-immunes ont été récemment retirées du groupe des polyradiculo­neuropathies inflammatoires démyélinisantes chroniques (PIDC). Ces neuropathies sont dues à des anticorps d’isotype IgG4 dirigés contre le nœud de Ranvier (NdR) : anti-neurofascine 155 (NF155), anti-pan-neurofascine (panNF) (activité anti-­NF155 et NF186), anti-contactine-1 et anti-Caspr1 (contactin-­associated protein 1) [1-4]. Signes cliniques Ces neuropathies représentent moins de 10 % des PIDC [5]. Les patients ont une présentation clinique de poly­radiculoneuropathie subaiguë ou chronique mimant une…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Delmont déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.