Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Accident vasculaire cérébral : un possible rôle environnemental ?

  • Les polluants de l’air augmentent le risque d’AVC à court et à long terme.
  • Il existe une association entre températures extrêmes et survenue d’AVC.
  • Les changements climatiques ont contribué à l’augmentation de la fréquence de phénomènes naturels associés à une hausse des admissions pour infarctus cérébral.
  • Ces observations épidémiologiques sont sous-tendues par des mécanismes physiopathologiques.
  • Des recherches scientifiques de qualité sont nécessaires pour élaborer et tester des stratégies préventives à l’échelle individuelle et à l’échelle collective.

On estime qu’actuellement plus de 12 millions de personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) chaque année dans le monde, à l’origine de 6,5 millions de décès [1]. Ces chiffres sont en forte augmentation et cette tendance va s’amplifier jusqu’en 2050, conséquence de la transition démographique caractérisée par un accroissement et un vieillissement de la population [2]. Les facteurs de risque traditionnels, avec pour chef de file l’hypertension…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

Y. Béjot déclare avoir des liens d’intérêts avec BMS, Pfizer, Medtronic, Amgen, Servier, Novartis, Argenx, NovoNordisk et Boehringer-Ingelheim.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.