Dossier
Impacts sanitaires potentiels de la contamination chimique de nos environnements – 2e partie
- Mis en ligne le
- 31 mars 2025
- Auteur
- Nous sommes face à une contamination globale de notre environnement.
- Le cerveau est la principale cible et surtout l’outil de contribution aux solutions pour l’humanité et la planète.
- Importance des multi-expositions (chimiques, physiques, biologiques et psychologiques) précoces sur le neurodéveloppement et liens et concepts des maladies d’origine embryofœtale du cerveau de l’enfant et de l’adulte.
- La précocité, la chronicité et la fenêtre des expositions changent les paradigmes de la toxicologie conventionnelle, jadis fondés sur la relation effet-dose mais dépendants de la période d’exposition et sa répétition, même aux faibles doses devenues potentiellement impactantes pour le destin de nos cellules.
- L’exposome, un concept utile et intégré pour établir les liens, dilue cependant les causes et les responsabilités.
Effets et impacts neurotoxiques Ils sont considérés comme très importants, car ils surviennent surtout durant le neurodéveloppement fœtal et interfèrent avec le neurodéveloppement, impliquant la neurogenèse et la synaptogenèse et pouvant entraîner des effets moléculaires et cellulaires immédiats ou des conséquences retardées et irréversibles sur différentes fonctions du cerveau. Établir des relations et des liens de causalité impose à la recherche scientifique, épidémiologique…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
Vous souhaitez ajouter un article numérique à votre panier
NB: Vous disposez déjà de crédits d'articles ? Connectez-vous pour les utiliser.
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
R. Soulimani déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.