Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Maladie d’Alzheimer : la piste environnementale

Bien qu’associées à différents mécanismes de neurotoxicité, les expositions chimiques (via l’air, l’alimentation, l’eau, les produits usuels) restent peu explorées dans les démences. L’exposition professionnelle à certains pesticides, métaux et solvants a été associée à un risque augmenté de maladie d’Alzheimer, mais le niveau de preuve est faible à modéré. En population générale, l’exposition aux particules fines dans l’air extérieur est associée de façon robuste au risque de maladies chroniques. Il existe pour l’instant peu de données sur les polluants ubiquitaires (perfluorés, retardateurs de flammes, additifs) ou sur les nouveaux pesticides non persistants. De nouvelles voies de recherche proposant une approche plus exhaustive pour caractériser l’exposome chimique devraient permettre d’enrichir nos connaissances dans ce domaine.


L’étiologie de la démence et de sa principale forme, la maladie d’Alzheimer (MA), n’est pas encore bien caractérisée. Hormis les formes précoces de MA, dont le déterminisme est génétique autosomal dominant, les formes dites sporadiques (qui représentent 99 % des cas) sont multifactorielles et résultent de facteurs de risque à la fois génétiques et environnementaux. Des progrès remarquables ont été réalisés dans la compréhension des déterminants…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

C. Samieri, A. David, J. Chaker et S. Lefèvre-Arbogast déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.