La SEP est une maladie complexe qui repose sur 2 processus physiopathologiques principaux : d’une part, une inflammation focale principalement médiée par les lymphocytes T et B, responsable des poussées et de l’augmentation de la charge lésionnelle et, d’autre part, une progression insidieuse (smoldering MS) principalement médiée par l’immunité innée, impliquant notamment la microglie et les astrocytes. Cette progression insidieuse, présente à tous les stades de la maladie, est aujourd’hui mieux comprise et repose sur 3 corrélats : clinique, radiologique et immunologique.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
Le Pr P. Vermersch déclare avoir des liens d’intérêts avec AB science, Ad Scientiam, Biogen, BMS, Imcyse, Janssen, Merck, Novartis, Roche et Sanofi-Genzyme.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.