Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Crises dissociatives fonctionnelles : des mécanismes aux thérapies

Les crises fonctionnelles dissociatives (CFD), anciennement appelées crises non épileptiques psychogènes, se situent à la frontière de la neurologie et de la psychiatrie. Une terminologie consensuelle et une définition positive ont été développées pour favoriser une meilleure compréhension et acceptation clinique. Les avancées diagnostiques incluent des outils fondés sur l’intelligence artificielle et l’analyse vidéo, réduisant le délai et les erreurs de diagnostic. Des modèles thérapeutiques intégrant la régulation émotionnelle et des stratégies corps-esprit renforcent l’efficacité des prises en charge.


“Les crises dissociatives fonctionnelles : des mécanismes aux thérapies” était le titre de la séance plénière lors de la 5e conférence internationale sur les troubles neuro­logiques fonctionnels, qui s’est tenue à Vérone, en Italie, en juin 2024. Cette plénière a offert une mise à jour des dernières avancées sur les crises fonctionnelles dissociatives (CFD), particulièrement sur leur nomenclature, leur définition, leur diagnostic,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

D. Ertan déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

C. Hingray n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

 

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.