Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Mise au point

Le handicap invisible après un accident vasculaire cérébral

Cet article discute des handicaps invisibles après un accident vasculaire cérébral (AVC), soulignant qu’ils sont souvent négligés bien qu’ils affectent une large proportion de patients et impactent considérablement leur qualité de vie. Plusieurs types de handicaps invisibles fréquents sont abordés, tels que la fatigue post-AVC, les difficultés neuropsychologiques, les troubles de l’humeur, l’apathie, l’héminégligence et l’hémianopsie latérale homonyme. Il est important pour les professionnels de santé de dépister, nommer et évaluer ces troubles pour orienter adéquatement les patients vers un accompagnement adapté.


Le handicap invisible doit être considéré au même titre que le ­handicap visible. Il constitue, dans l’environnement de la personne, une “limitation d’activité ou une restriction de participation à la vie en société” [1]. Du fait de son caractère invisible, il peut passer inaperçu, voire être indétectable si la personne concernée n’en parle pas [2]. 80 % des ­handicaps sont considérés comme invisibles, ce qui concernerait environ 10 millions…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

S. Coutier et A. Setnikar déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.