Retrouvez les contenus Edimark
sur l'application mobile
Dossier

Nouveaux critères de McDonald 2024, comment l’IRM peut-elle y répondre ?

Les nouveaux critères de McDonald 2024 intègrent 3 nouveaux “biomarqueurs” IRM : le nerf optique comme 5e localisation, et, sur la séquence d’imagerie de susceptibilité magnétique, 2 critères additionnels, le signe de la veine centrale et l’anneau paramagnétique, riche en fer. Le protocole IRM proposé par l’OFSEP peut répondre à la détection de ces lésions avec quelques ajustements à la marge.


Les nouveaux critères de McDonald ont été présentés en septembre 2024 à l’ECTRIMS [1]. L’IRM cérébrale et des nerfs optiques prend une place encore plus importante pour le diagnostic initial de la SEP comparativement aux critères de 2017. L’atteinte du nerf optique devient le 5e élément de topographie d’intérêt pour valider la dissémination spatiale (à côté des critères classiques de localisation : périventriculaire, juxtacorticale…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F. Cotton déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.

Connectez-vous à votre compte
Inscrivez-vous gratuitement

Identifiant / Mot de passe oublié


Vous avez oublié votre mot de passe ?


Vous avez oublié votre identifiant ?

Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous.

Vous ne possédez pas de compte Edimark ?

Inscrivez-vous gratuitement

Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.