Rédactionnel
Regards croisés sur les troubles locomoteurs et leur prise en charge chez les patients atteints d’une SEP
- Mis en ligne le
- 30 juin 2025
- Auteurs
- Dr Cécile Donzé et Pr Jérôme de Sèze. Propos recueillis par la rédaction d’Edimark
Pour de nombreuses personnes atteintes d’une sclérose en plaques (SEP), marcher, se déplacer ou simplement garder l’équilibre peut devenir un défi quotidien. Les troubles locomoteurs, parfois invisibles mais toujours sources de répercussions, altèrent la qualité de vie bien au-delà des aspects physiques.
Afin d’en cerner les différentes dimensions et d’identifier les pistes de prise en charge adaptées, nous avons recueilli les regards croisés de spécialistes du domaine.
Que recouvrent ces troubles locomoteurs et quel est leur impact sur la qualité de vie des patients ? Pr Jérôme de Sèze Quand on parle de troubles locomoteurs, on fait référence à des symptômes physiques comme les troubles de la marche, les problèmes d’équilibre, la spasticité, la fatigue physique et bien d’autres. Sensorialité et proprioception ont également un impact sur les troubles de la mobilité. En fait, la plupart des systèmes atteints dans le score fonctionnel…
L’accès à la totalité de l’article est protégé
La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte
Identifiant / Mot de passe oublié
Vous avez oublié votre mot de passe ? Merci de saisir votre e-mail. Vous recevrez un message pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous avez oublié votre identifiant ? Consultez notre FAQ sur les problèmes de connexion ou contactez-nous
Vous ne possédez pas de compte Edimark ?Inscrivez-vous gratuitement
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant
ici
Liens d'intérêt
Cécile Donzé et Jérôme de Sèze déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts.