Pathologie rare, 5 à 27 cas pour 100 000, avec une prédominance féminine, la névralgie trigéminale se caractérise par des crises douloureuses imprévisibles et très intenses. Il s’agit d’une urgence thérapeutique.
La démyélinisation de la REZ (root entry zone) semble être la cause principale des douleurs, en lien avec une pathologie démyélinisante, un conflit vasculonerveux ou une compression. Un interrogatoire et un examen clinique soigneux permettent de repérer les atypies et d’éliminer les diagnostics différentiels (douleurs neuropathiques, origine ORL, dentaire, etc.). L’IRM est indispensable au diagnostic étiologique avec des coupes fines en fosse postérieure en séquences T1, T2 CISS, FLAIR et TOF : conflit, sclérose en plaques, tumeur, etc. La carbamazépine est le traitement médicamenteux de 1re intention. Les traitements chirurgicaux et radiochirurgicaux doivent être rapidement proposés en cas d’échec ou d’intolérance aux traitements, la décompression microvasculaire étant à privilégier autant que possible.
Vous possédez déjà un compte Edimark ?
Merci de saisir votre e-mail et votre mot de passe.
Identifiant ou mot de passe oublié
Besoin d'aide ?
Créer un compte
M.H. Delmotte déclare avoir des liens d’intérêts avec AbbVie et Grünenthal (activités de formation).
Y. Caudron déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.
Pour accéder aux contenus publiés sur Edimark.fr vous devez posséder un compte et vous identifier au moyen d’un email et d’un mot de passe. L’email est celui que vous avez renseigné lors de votre inscription ou de votre abonnement à l’une de nos publications. Si toutefois vous ne vous souvenez plus de vos identifiants, veuillez nous contacter en cliquant ici.