Rédactionnel

DÉFIS D’ACTUALITÉ DANS LA MIGRAINE
3. Mieux évaluer pour mieux prendre en charge

Les patients migraineux présentent une altération de leur fonctionnement et de leur qualité de vie pendant mais aussi entre les crises, même lorsque celles-ci ne sont que peu fréquentes, du fait notamment d’une appréhension concernant la survenue de nouvelles crises limitant leurs activités quotidiennes [1-8]. Par ailleurs, les patients migraineux ont une probabilité plus importante de souffrir d’anxiété et/ou de dépression que la population générale, ce qui aggrave le fardeau de la migraine [1, 2, 9, 10]. Dans ce contexte, afin d’optimiser la prise en charge, il convient de mener au diagnostic et tout au long du suivi une évaluation prenant en compte non seulement les plaintes douloureuses, mais également le handicap induit et l’état émotionnel des patients [1, 2]. Pour cette évaluation, les 3 outils recommandés sont l’agenda de la migraine, le test d’impact des migraines en 6 questions (HIT-6) et l’échelle HAD* [3].

Agenda de la migraine pour évaluer les crises en limitant les biais de l’interrogatoire La nature épisodique des crises de migraine fait qu’il peut exister à l’interrogatoire des patients une mémorisation sélective des crises les plus sévères ou les plus récentes [11]. L’agenda de la migraine (https://sfemc.fr/patients/preparer-sa-consultation/comment-utiliser-un-agenda-de-la-migraine/), rempli au fur et à mesure des crises (et non pas de façon rétrospective), peut permettre de limiter…

L’accès à la totalité de l’article est protégé


La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte

Liens d'intérêt

A. Ducros n’a pas précisé ses éventuels liens d’intérêts.

J. Mawet déclare avoir des liens d’intérêts avec Pfizer, Lundbeck, Teva, Lilly, AbbVie, GEP Santé, Homeperf et ApoTechCare.