Rédactionnel

NOUVELLES STRATÉGIES THÉRAPEUTIQUES DANS LA SEP-RR
3. Rapport bénéfice-risque et gestion des traitements de fond de haute efficacité utilisés d’emblée

Dans la SEP-RR active, après plus de 20 ans de recommandations prônant la mise en place d’une stratégie d’escalade thérapeutique chez la majorité des patients, une tendance forte se dessine actuellement en faveur d’une utilisation d’emblée plus systématique d’un traitement de fond de haute efficacité, afin d’éteindre précocement l’activité inflammatoire de la maladie et de limiter plus efficacement le risque de handicap à long terme [1-5]. Le recours à cette stratégie, à décider en concertation avec le patient, pose la question de son rapport bénéfice-risque et de la gestion des risques potentiellement associés [1-3, 6].

Utilisation des traitements de haute efficacité dès le diagnostic de SEP : un rapport bénéfice-risque potentiellement supérieur à celui d’une stratégie d’escalade Bien que des données de sécurité concernant les traitements de haute efficacité soient encore nécessaires, les résultats de suivi à long terme des études les ayant évalués ainsi que ceux de méta-analyses récentes suggèrent que leur profil de tolérance est sensiblement identique à celui des traitements de moindre efficacité, avec, en particulier, une faible augmentation des risques infectieux et néoplasiques [3, 7, 8]. Par ailleurs, les…

L’accès à la totalité de l’article est protégé


La page que vous souhaitez consulter est réservée aux professionnels de santé, membres d’Edimark.fr.
Vous êtes professionnel de santé ? Mettez à jour votre compte

Liens d'intérêt

P. Vermersch déclare avoir des liens d’intérêts avec Biogen, Sanofi-Genzyme, Novartis, Teva, Merck, Roche, Imcyse, AB Science, Janssen et BMS-Celgene.