Dossier

Comment explorer un ptosis en 10 questions ?

  • Un interrogatoire bien dirigé et un examen clinique systématique permettent d’identifier la majorité des causes de ptosis.
  • L’apparition brutale du ptosis ou s’il s’accompagne d’un myosis doivent faire réaliser une imagerie carotidienne et cérébrale en urgence.
  • Quand une myasthénie oculaire est suspectée mais que l’électromyogramme et les recherches d’anticorps sont négatifs, il faut reprendre le bilan étiologique.
  • Les principales myopathies responsables d’un ptosis sont la dystrophie myotonique de type 1, la dystrophie musculaire oculopharyngée et les mitochondriopathies.

Signe clinique d’apparence simple, le ptosis cache une grande variété d’étiologies. Une longue errance diagnostique peut retarder la détermination de sa cause, fondamentale pour la prise en charge. Le ptosis neurologique se caractérise par l’abaissement de la paupière supérieure en raison d’un défaut de contraction de son muscle releveur (figure 1). Ce muscle est constitué de fibres musculaires striées squelettiques, mais aussi de fibres lisses (muscle de Müller), innervées respectivement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

G. Solé, D. Beauvais, A. Sooltangos et F. Duval déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.