Dossier

Comment explorer un décollement dynamique de l’omoplate ?

  • La découverte d’un décollement de l’omoplate (DO) doit faire déterminer s’il est statique ou dynamique.
  • La découverte d’un DO dynamique doit faire réaliser une enquête anamnestique précise, un examen clinique stéréotypé évaluant la cinétique de l’omoplate, mais aussi la possibilité d’autres atteintes neuromusculaires des membres supérieurs, et un ENMG qui étudiera systématiquement les nerfs longs thoraciques (NLT), spinal accessoire (NSA), suprascapulaire, voire axillaire et interosseux antérieur.
  • La cause médicale la plus fréquente est la névralgie amyotrophiante de Parsonage-Turner, surtout pour les atteintes du NLT. Pour le NSA, les causes chirurgicales iatrogènes ne sont pas rares : biopsie ou curage ganglionnaire radical.
  • Enfin, la dystrophie facio-scapulo-humérale ainsi que le décollement volontaire de l’omoplate, qui sont beaucoup plus rares, ne doivent pas être oubliés.

Diagnostiquer un décollement de l’omoplate (DO) et sa cause sont toujours un casse-tête passionnant. Après quelques rappels de la biomécanique de l’épaule et de l’anatomie des muscles fixateurs de l’épaule, nous détaillerons les différents types de DO et leurs principales causes neuromusculaires. Rappel biomécanique Le membre supérieur a une mobilité très importante pour permettre à la main d’atteindre les endroits les plus variés. Contrairement au membre inférieur,…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Seror déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.