Dossier

Comment explorer une camptocormie et une tête tombante ?

  • La tête tombante et la camptocormie sont causées par une faiblesse des muscles axiaux (extenseurs du cou et extenseurs du rachis thoracolombaire) ou par une augmentation du tonus de ces muscles.
  • Elles sont caractérisées par leur réductibilité en position allongée.
  • Les causes neuromusculaires les plus fréquentes sont la myasthénie auto-immune, certaines myosites et la sclérose latérale amyotrophique.
  • Les examens complémentaires à visée diagnostique sont guidés par la clinique et comprennent des tests sanguins, l’imagerie musculaire, l’ENMG et une éventuelle biopsie musculaire.

Camptocormie et tête tombante : les 2 facettes d’une myopathie axiale ? La camptocormie est une posture anormale du rachis en flexion antérieure en position debout, disparaissant en position allongée, sans déformation fixée. Décrite initialement par Brodi, sous le terme de “bent spine” en 1818, la camptocormie a été rapportée pour la 1re fois en 1915 par 2 neurologues français, M. Souques et M. Rosanoff-Saloff, pour désigner un syndrome de conversion hystérique…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

E. Salort-Campana déclare avoir reçu des honoraires en tant que participant à des boards (laboratoires UCB, Sanofi-Genzyme, Argenx, Alexion, Amicus) et pour des participations à des symposiums (UCB, Sanofi-Genzyme, Argenx).