Dossier

Embolies paradoxales

  • Une embolie paradoxale est une pathologie d’allure embolique touchant un territoire artériel systémique, associée à un shunt droit-gauche, et sans autre cause cardioembolique évidente. Le cerveau est le territoire le plus touché.
  • Dans la très grande majorité des cas, le shunt droit-gauche est intracardiaque et lié à un foramen ovale perméable.
  • Beaucoup plus rarement, le shunt est intrapulmonaire (malformations artérioveineuses) et généralement lié à la maladie de Rendu-Osler-Weber (ou télangiectasie hémorragique familiale).
  • Lorsque le shunt intracardiaque est la cause la plus probable de l’embolie paradoxale, il doit être fermé par voie percutanée en prévention secondaire.
  • Le traitement interventionnel est le traitement de choix des malformations artérioveineuses pulmonaires.

Normalement, il existe une étanchéité parfaite entre le système circulatoire veineux et le système circulatoire artériel. Le sang veineux peut transporter divers agents pathogènes qui ne franchiront pas la barrière pulmonaire. En cas de communication anormale entre les 2 systèmes circulatoires, l’agent pathogène peut passer dans la circulation systémique et provoquer différentes pathologies (tableau I). Une embolie paradoxale (EP) est alors présumée via un shunt droit-gauche…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P. Aubry et J. Abtan déclarent être proctors pour Gore et Occlutech.

A. Fuchs et E. Brochet déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.