Dossier

Ictus amnésique : une pathologie veineuse ?

  • L’ictus amnésique (IA) est causé par une souffrance brutale, sélective et réversible des régions 1 de la corne d’Ammon (CA1) des 2 hippocampes. Elle se traduit par une amnésie antérograde complète et spontanément régressive en moins de 24 heures.
  • Le principal mécanisme supposé de l’IA est une congestion veineuse cérébrale déclenchée par une augmentation brutale du retour veineux chez des patients présentant un reflux de la veine jugulaire interne. Cette augmentation brutale du retour veineux fait suite à un effort à glotte fermée, à une activité vigoureuse des membres supérieurs ou à une stimulation du système sympathique.
  • Un autre mécanisme incriminé est l’excitotoxicité glutamatergique secondaire à une hyperactivité de l’amygdale dans le contexte d’une émotion intense. L’IA est également associé à la migraine, sans argument pour un mécanisme de dépression corticale focale.

Brutal, spectaculaire et pourtant bénin, l’ictus amnésique est la fierté du neurologue d’avis aux urgences. À la perplexité anxieuse du patient et, peut-être, de ses collègues, lui sait répondre avec calme et détachement que l’état du patient va s’améliorer, souvent qu’aucun examen complémentaire n’est nécessaire et, effectivement, tout se produit comme annoncé. À cet instant un peu magique, s’ajoute une physiopathologie encore énigmatique, à…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

J. Capron déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.