Dossier

Malformations artérioveineuses cérébrales : actualités

  • Les travaux de recherche récents permettent une meilleure compréhension des mécanismes molé­culaires et génétiques impliqués dans la formation, le développement et le maintien des malformations artérioveineuses cérébrales.
  • Les analyses moléculaires et génétiques des malformations artérioveineuses cérébrales ou les biopsies liquides réalisées par voie endovasculaire au sein de la malformation sont indispensables pour une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques impliqués dans leur développement.
  • L’identification de voies de signalisation impliquées dans la physiopathologie des malformations artérioveineuses cérébrales permet d’envisager le développement de thérapeutiques médicamenteuses ciblées qui, à l’avenir, pourront modifier leur stratégie de prise en charge thérapeutique.
  • Des travaux récents ont associé le développement d’une épilepsie à la sévérité du tableau clinique des patients pris en charge pour la rupture d’une malformation artérioveineuse cérébrale.

Les malformations artérioveineuses cérébrales (MAVc) sont des malformations vas­culaires constituées d’un agglomérat de vaisseaux pelotonnés et caractérisées par une communication directe, appelée “shunt”, entre le système artériel à haute pression et le système veineux à basse pression. Ce passage sanguin à débit élevé est dû à l’absence d’un réseau d’interposition capillaire et de parenchyme cérébral…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

B. Mathon déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.