Dossier

Thromboses veineuses cérébrales : actualités

  • La survenue d’une thrombose veineuse cérébrale (TVC) en cas d’infection au SARS-CoV-2 est rare mais doit être systématiquement évoquée en cas de symptômes neurologiques et le traitement doit être commencé le plus rapidement possible.
  • L’intoxication au protoxyde d’azote peut être responsable d’une TVC : l’existence d’une hyperhomocystéinémie et d’une carence en vitamine B12 oriente vers le diagnostic. Outre le traitement de la thrombose, il est indispensable de mettre en place un suivi addictologique, point clé pour arrêter la consommation.
  • Les anticoagulants oraux d’action directe sont de plus en plus utilisés au cours des TVC. Cette option thérapeutique n’apparaît pas dans les recommandations actuelles. Une étude récente en vie réelle apporte des éléments rassurants sur leur efficacité et leur tolérance dans cette indication.
  • Sous traitement par anticoagulant, la recanalisation veineuse débute chez presque trois quarts des patients au cours de la 1re semaine du traitement. Cependant à 3 mois, seulement la moitié ont une recanalisation complète.

Cause rare d’accident vasculaire cérébral (AVC), la thrombose veineuse cérébrale (TVC) est caractérisée par une symptomatologie diverse, des facteurs étiologiques variés et un pronostic bien meilleur que celui des autres causes d’AVC. Des recommandations européennes et nord-américaines sont disponibles pour leur prise en charge. Cet article est un focus sur les données récentes, utiles à la compréhension et à la prise en charge de cette pathologie. Épidémiologie…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

I. Crassard déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.