Mise au point

Les méningiomes

  • Les méningiomes sont des tumeurs majoritairement bénignes traitées par la chirurgie. La radiochirurgie est néanmoins une solution de remplacement de la surveillance pour les tumeurs de petite taille et asymptomatiques.
  • Ces 10 dernières années ont été marquées par de très grands progrès dans le diagnostic moléculaire des méningiomes, qui est intégré dans la classification anatomopathologique des tumeurs depuis 2021 et peut désormais guider la prise en charge postopératoire.
  • Sur le versant épidémiologique, en plus des facteurs favorisants classiques, mais rares, que sont la neurofibromatose de type 2 et la radiothérapie dans l’enfance, le clinicien doit désormais mener un interrogatoire précis sur la prise de progestatifs chez la femme sur la base des études épidémiologiques récentes.
  • Les méningiomes de grade 2-3, bien que rares (150 cas par an environ en France), continuent de poser un problème thérapeutique majeur et justifient une prise en charge en centre expert.

Les méningiomes sont les tumeurs du système nerveux central (SNC) les plus fréquentes dans la population des adultes âgés de plus de 35 ans. D’après la classification OMS 2021 des tumeurs du SNC, 80 % des méningiomes sont des tumeurs bénignes de grade 1. Les méningiomes de grade 2, dits atypiques, représentent 15 à 20 % des tumeurs, et les méningiomes de grade 3, dits anaplasiques ou malins, 1 à 3 % d’entre elles. Les méningiomes sont des tumeurs…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Peyre déclare ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.