Mise au point

Étude de la motricité oculaire dans les affections neurodégénératives

  • Le diagnostic des maladies neurodégénératives est souvent difficile au stade précoce de leur évolution par le seul examen clinique.
  • L’examen de la motricité oculaire permet d’évaluer précisément et de façon non invasive de nombreuses structures cérébrales : cortex, sous-cortex, cervelet, tronc cérébral, nerfs crâniens et muscles oculomoteurs. La mise en évidence de patterns d’anomalies oculomotrices peut permettre, en association avec les données de l’examen clinique, de contribuer au diagnostic précoce de certaines pathologies neurodégénératives.
  • En pratique neurologique courante, cet examen est particulièrement pertinent pour le diagnostic des syndromes parkinsoniens, des pathologies dégénératives du cervelet et de certains syndromes démentiels.

Les pathologies neurodégénératives sont dues à la mort prématurée de certains neurones du système nerveux central (SNC). Leur mode d’apparition est généralement progressif et leur dia­gnostic est souvent difficile au stade précoce de leur évolution, l’examen clinique étant souvent peu spécifique et l’imagerie cérébrale normale. Les tests fonctionnels peuvent alors se révéler d’une aide précieuse. L’étude des mouvements…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

A. Sangaré et B. Gaymard déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.