Mise au point

Neuromodulation médullaire après une lésion de la moelle épinière : perspectives de transition de la gestion de la douleur vers une amélioration fonctionnelle

  • La stimulation médullaire épidurale est utilisée en routine dans les douleurs réfractaires aux traitements pharmacologiques.
  • De nombreuses données précliniques et cliniques suggèrent qu’elle pourrait améliorer la motricité, mais également d’autres fonctions neurologiques, après une lésion de la moelle, notamment post-traumatique.
  • La recherche sur la stimulation médullaire a connu une forte accélération avec les progrès des neuro­sciences conduisant à de nouvelles approches conceptuelles mises en application grâce aux progrès de l’ingénierie et des sciences computationnelles.
  • La généralisation de la stimulation médullaire devrait profiter de l’essor de méthodes non invasives de neuromodulation médullaire.
  • Il est indispensable d’élaborer des recommandations pour les essais cliniques afin d’évaluer leur efficacité sur la fonction, la sécurité et le bénéfice pour la qualité de vie.

La stimulation médullaire par des électrodes implantées dans l’espace épidural n’est pas une approche thérapeutique nouvelle puisqu’elle est utilisée en routine pour le traitement des douleurs pharmacorésistantes. Pratiquée en France depuis les années 1990, elle bénéficie d’un remboursement formalisé depuis 2002 dans cette seule indication [1]. En revanche, son champ d’application s’est élargi avec la perspective de permettre une amélioration des déficits neurologiques secondaires à une lésion médullaire focale, notamment traumatique. La recherche dans le domaine a connu une forte accélération…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

P.F. Pradat, D. Hayon, P. Neveu, S. Blancho, M. Khamaysa et N. Guerout déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.