Dossier

Effets indésirables dermatologiques et nouveaux traitements de la SEP

Les effets indésirables dermatologiques des traitements de fond de la SEP sont dominés par les infections virales, en particulier herpétiques. Les analogues de sphingosine-1-phosphate semblent exposer à un risque augmenté de cancer cutané, et leur prescription nécessite une surveillance dermatologique régulière. Il est recommandé d’informer les patients, avec des séances d’éducation sur les règles de prévention (protections solaires, autodépistage) et les signes d’alerte. Une collaboration étroite entre le neurologue et le dermatologue est indispensable.


La sclérose en plaques (SEP) est une pathologie inflammatoire chronique du système nerveux central (SNC), touchant environ 2,8 millions de personnes dans le monde. La prévalence en France est de 120 000 patients environ, et l’incidence est estimée à environ 5 000 nouveaux cas par an. L’âge moyen au diagnostic est de 32 ans. La majorité des patients évolue sur un mode rémittent, c’est-à-dire avec des poussées cliniques (nouveaux symptômes neurologiques progressant…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

M. Mossad déclare avoir des liens d’intérêts avec Novartis et Sandoz (bourses de voyage).

E. Maillart déclare avoir des liens d’intérêts avec Biogen, Janssen, Merck, Novartis, Roche, Sanofi et Teva (honoraires de consulting et de conférences, bourses de voyages), et un soutien à la recherche de la part de Biogen et de la Fondation ARSEP.