Dossier

Pemphigoïde bulleuse et troubles neurocognitifs : un lien fort en cours d’exploration

La pemphigoïde est la maladie bulleuse auto-immune la plus fréquente, caractérisée par la présence d’auto-­anticorps dirigés contre 2 protéines de la jonction dermoépidermique (BP180 et BP230). Elle survient préférentiellement chez le sujet âgé, les neurologues et les gériatres peuvent être concernés également : son association clinique et épidémiologique avec certaines maladies neurodégénératives, la maladie d’Alzheimer notamment, est bien documentée. Les anticorps de la pemphigoïde ont été retrouvés dans le sérum et le liquide cérébrospinal de patients Alzheimer, indemnes de pemphigoïde. La rupture de la tolérance due à la dégénérescence neuronale et la destruction du tissu cérébral observées dans la maladie d’Alzheimer pourrait expliquer le développement de la pemphigoïde chez ces patients.


Dermatose bulleuse du sujet âgé, la pemphigoïde bulleuse (PB) est caractérisée par la présence de bulles tendues sur plaques érythémateuses. La PB est cliniquement et épidémiologiquement souvent associée à des maladies neurodégénératives. La pemphigoïde : une présentation clinique à savoir reconnaître Les neurologues et les gériatres peuvent être confrontés au dia­gnostic de cette maladie bulleuse qui concerne principalement…

L’accès à la totalité de l’article est protégé




Liens d'intérêt

F.X. Blanchet, L. Tommasi, F. Mouton-Liger, S. Grootenboer-Mignot, L. Deschamps et V. Descamps déclarent ne pas avoir de liens d’intérêts en relation avec cet article.